LE BÉLIER HYDRAULIQUE À DEUX EAUX BOLLÉE
En 1892, la municipalité s’interroge: “comment faire remonter l’eau de la source de « La Fontaine » , située au niveau du lavoir dans le haut du bourg afin de distribuer aux habitants l’eau nécessaire aux besoins ordinaires de la vie”.
Après les études et démarches nécessaires à la mise en place de ce service d’eau, en 1899, un bélier hydraulique à deux eaux Bollée est installé à Juigné-sur-Sarthe.
Ce bélier se situait dans le petit bâtiment circulaire au milieu des jardins à l’entrée du village.
Il remontait l’eau de “La Fontaine” dans un premier temps dans un réservoir en tôle adossé au mur de l’église, côté sud, et à partir de 1911 dans le château d’eau actuel.
Les conduites de distribution alimentaient en eau le haut du bourg, la rue des vignes jusqu’à la ferme du Clos Chauvin et une borne située près de l’entrée du Château.
Ce fut le premier service d’eau public à domicile de Juigné-sur-Sarthe. Il alimenta les villageois pendant environ une quarantaine d’années.
En 2020 et 2021, l’association Ans Traces Sites a restauré ce matériel d’archéologie industrielle remarquable. Il est actuellement exposé dans la salle de conseil en mairie.


QU’EST CE QU’UN BÉLIER HYDRAULIQUE ?
Le bélier hydraulique inventé en 1796 par Joseph de MONTGOLFIER est un dispositif permettant d’élever l’eau à une certaine hauteur sans autre énergie que la force de cette même eau.
Le premier bélier Montgolfier comportait de nombreuses imperfections et resta peu utilisé. Il faudra attendre soixante ans pour voir l’idée réétudiée par un sarthois d’adoption, Ernest- Sylvain BOLLÉE.
Ce dernier, issu d’une famille de fondeur de cloches, s’installe au Mans en 1842. Son esprit ingénieux lui fait déposer en 1857 un brevet sur les béliers hydrauliques. En 1864, il obtient une médaille d’honneur à l’exposition nationale d’Angers.

