Présentation de la commune

Situation géographique

Juigné-sur-Sarthe est une commune française située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, à 40 km au sud-ouest de la ville du Mans.

Aux portes de Sablé-sur-Sarthe, Juigné-sur-Sarthe est une commune rurale baignée par un climat océanique.

Juigné-sur-Sarthe est aisément accessible par deux autoroutes et également par la gare TGV de Sablé-sur-Sarthe :

  • A 11 – Sortie 10 (Sablé-sur-Sarthe / La Flèche)
  • A 81 – Sortie 1 (Sillé-le-Guillaume / Sablé-sur-Sarthe)



Juigné-sur-Sarthe possède un bourg ancien implanté sur un promontoire rocheux qui domine un paysage de rivière, la Sarthe. Empruntée autrefois par les gabares pour les échanges commerciaux, la rivière est devenue aujourd’hui une voie navigable touristique.

La population de Juigné-sur-Sarthe (environ 1139 habitants) se répartie sur une superficie de 2009 ha dans le bourg, en campagne et dans ces nombreux hameaux : Port-Étroit, le Port de Juigné, les Places,  les Saulneries, Bellevue, les Mille Pieds, Maupertuis, la Roche.

C’était hier

D’après J.R. PESCHE, dictionnaire topographique de la Sarthe, volume second de 1834, édité chez Monnoyer imprimeur du Roi au MANS, page 563, le nom de la localité Juigné remonterait au temps des Romains: Juniacum, Juvinarium tiré de la racine latine juvenis : jeune ou nouveau. Une deuxième acception Jove (Jovis) est donnée : Jupiter et ignis le feu (juveigne).

La première présence attestée d’hommes sur le territoire de l’actuelle commune de Juigné–sur-Sarthe remonte au néolithique, plus précisément vers 4 000 av. J.-C. Le site d’un campement a été fouillé sur le rebord du plateau de la Croix Sainte Anne, dominant la Sarthe et qui fait face aujourd’hui au village contemporain. On y travaillait des silex venus d’un « filon » situé sur l’actuelle commune de Vion. 

C’est au Moyen âge, après la guerre de 100 ans, que de nombreuses maisons se construisent (maisons de maîtres et manoirs). Les toitures très hautes et les caves voûtées sont caractéristiques de ces maisons.

Juigné-sur-Sarthe est d’abord une seigneurie, une châtellenie, puis une baronnie et enfin un marquisat.

Au 19e siècle, avec l’exploitation du charbon et du marbre local, l’aménagement de la rivière et l’utilisation de l’énergie hydraulique, le village connaît un important développement industriel. La population s’accroît considérablement (1806 : 753 habitants, en 1821 :  1521 habitants). Nombre de bâtiments industriels sont reconvertis ou partiellement détruits. Des noms de lieux et de paysages gardent les stigmates de cette intense activité aujourd’hui disparue.

La haute tour carrée du 12ème de style Maine Roman de l’église Saint Martin, située sur les hauteurs du vieux bourg, est classée aux Monuments historiques.
La paroisse de Juigné-sur-Sarthe dont l’église est dédiée à St Martin de Tours possédait un prieuré. Ce prieuré fondé à une date indéterminée, probablement au Moyen Âge, dépendait de l’Abbaye de la Couture du Mans.
Cette église, maintes fois remaniée, aurait été bâtie au 12ème (vers 1110) par les moines de ce prieuré sur une autre église probablement mérovingienne comme le laisserait supposer le patronage de St Martin de Tours.

Depuis le 26 juin 1989, sous l’impulsion du maire de l’époque, Gilbert Busson, Juigné-sur-Sarthe est jumelé avec Tsangarada, en Grèce.

En mai 2024, Juigné-sur-Sarthe a été labellisé village d’accueil des véhicules d’époque par la Fédération Française des Véhicules d’Époque.

Commune rurale par excellence, Juigné-sur-Sarthe vit au rythme des saisons qui accompagnent de nombreuses festivités tout au long de l’année, portées par les associations mais également par le monde agricole.

L’aménagement de la halte fluviale sur les bords ombragés de la rivière, permet aux habitants comme aux visiteurs, de profiter d’un lieu de détente et d’un cadre agréable en la compagnie de l’abbaye St Pierre de Solesmes. La halte fluviale est aménagée pour le pique-nique et les jeux des enfants, mais est aussi une escale fluviale avec mise à disposition d’un ponton d’amarrage et d’une descente de mise à l’eau.

A l’entrée du bourg, le vignoble associatif rythme le coteau de ses pieds de vigne et participe à l’animation de la commune.