Jumelage Juigné – Tsangarada

HISTOIRE DU JUMELAGE JUIGNÉ-SUR-SARTHE/TSANGARADA

“De l’amitié entre deux hommes peut jaillir l’amitié entre deux peuples”.

Monsieur Gilbert Busson expliquait lui-même : “c’est à la suite de voyages organisées par Anthoula Delehaye, grecque mariée avec un français, que nous avons découvert la Grèce et lié une amitié avec Dimitri Vaîtsis, à l’époque maire de Tsangarada. Avec le concours d’Anthoula, le projet de jumelage s’est élaboré dans les années 1986-87.
Le conseil municipal de Juigné-sur-Sarthe en a décidé la création dans sa réunion du 27 février 1987.
Le 6 mars suivant une conférence était organisée, avec Anthoula, sur son pays. Un jumelage avec la Grèce n’était pas courant pour l’époque, il y avait des obstacles à franchir : la langue, l’éloignement, une population que nous n’étions pas habitués à côtoyer.
Malgré ces difficultés, la mairie de Tsangarada approuve le projet de jumelage le 30 septembre 1987.
D’un commun accord, il fut décidé que nos amis grecs viendraient fêter l’évènement au printemps 1988. Malheureusement, un incendie ayant dévasté une partie de la commune de Tsangarada, le projet fut annulé.
A la suite de cette défaillance, nous avons décidé, avec l’aide d’Anthoula, d’organiser nous-même un déplacement à Tsangarada au printemps 1989. Après une réunion d’information le 16 mai 1988, nous programmions en automne, en accord avec Tsangarada, d’aller signer le jumelage là-bas.”

Le 26 juin 1989, le jumelage fut scellé en Grèce entre les communes de Juigné-sur-Sarthe et de Tsangarada.

L’année suivante, le 6 mai 1990, c’est à Juigné-sur-Sarthe que fut signée la charte de Jumelage.

Depuis, de nombreux échanges et manifestations ont été organisés par le Comité de jumelage afin de renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples. 
Ce jumelage fait partie du patrimoine culturel de Juigné-sur-Sarthe, et le Comité de jumelage en est la « cheville ouvrière ».


TSANGARADA ou TSAGARADA “mais c’est où çà” ?

Tsangarada se situe sur le versant oriental du Pélion. Le Pélion est une péninsule, en forme de crochet entre le golfe Pagasétique et la mer Égée, située au sud-est de la Thessalie , dans le nord de la Grèce.
Situé à une altitude de 500 mètres et à 54 kilomètres de la ville de Volos, il s’étend sur une superficie de 150,54 km2, avec une population d’environ 700 habitants.

DÉCOUVRIR TSANGARADA

Le village de Tsangarada ou “La Mer Verte”, l’un des plus anciens villages du Pélion, est noyé dans l’exubérante végétation d’une région pleine de beautés naturelles innombrables.
Sa vue panoramique sur la mer Égée offre un paysage diversifié.
Il s’organise en quatre quartiers, qui donnent l’impression de villages séparés, chacun baptisé du nom de l’église qui se trouve sur sa place. Il y a le quartier Agia Paraskevi, le quartier Agioi Taxiarches, le quartier Agia Kyriaki et le quartier Agios Stefanos.

En particulier, sur la place Agia Paraskevi, on peut admirer un platane millénaire dont le tronc à une circonférence de 14 m et à Agia Taxiarches, un autre de 800 ans. Ces deux platanes doivent leur longévité et leur taille aux sources sur lesquelles ils prennent racines.

Son économie

Les activité économiques de Tsangarada sont axées sur deux pôles :

L’agriculture, en particulier l’arboriculture (pommiers, poiriers, châtaigniers et noyers).
On y pratique également le commerce de fleurs (camélias, gardénias).

L’autre pôle est le tourisme dû à sa beauté naturelle, à ses magnifiques plages dont la plus connue “Mylopotamos” mais aussi aux nombreux hôtels traditionnels du Pélion, à ses restaurants et cafés. En été, beaucoup d’activités artistiques, théâtre, d’expositions, de concerts permettent de se distraire.
Il ne faut pas oublier les visites des vielles églises, des musées sur des places protégées par l’ombre somptueuse et fraiche des platanes.
C’est un endroit au patrimoine très riche et avec une excellente cuisine.